ACHEMINEMENT DU MATÉRIEL MÉDICAL ET DES MASQUES

Le Premier ministre l’avait annoncé le 25 mars lors des questions au Gouvernement : « Nous avons mis en place un pont aérien pour l’acheminement de masques et de matériel médical afin d’assurer l’approvisionnement sur le long terme ».

Le Ministre des Solidarités et de la Santé a précisé lundi 30 mars que, dans le cadre du pont aérien, la France attend la livraison d’un milliard de masques répartis sur 14 semaines à raison d’environ 2 livraisons par semaine.

· Une première livraison de 8 millions de masques en provenance de Chine est attendue lundi par avion (aéroport de Paris – Vatry).

· Les masques seront réceptionnés par Santé publique France, répartis sur le territoire au cours des prochains jours, puis livrés aux groupements hospitaliers de territoire sous l’égide des agences régionales de santé, pour une distribution au sein des établissements de santé, et aux pharmacies qui les mettront à disposition des professionnels de santé libéraux.

· La France fait face à une situation inédite.

Elle produit aujourd’hui 6 à 8 millions de masques par semaine, ce qui rend indispensable l’importation de matériels de santé durant la crise sanitaire que traverse le pays.

La priorité en termes de masques est l’équipement des professionnels de santé, via des importations massives et l’augmentation de nos capacités de production. Nos personnels soignants ont besoin chaque semaine de 40 millions de masques.