Acteurs associatifs du Grand-Est et Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) : attention à la date limite de dépôt des dossiers !

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2021.

Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :
• un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles 
• un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

ATTENTION !
POUR LE GRAND-EST LA DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS EST  Dimanche 14 mars 2021 avant minuit

POUR LES ASSOCIATIONS DU GRAND-EST 

Appel à projets 2021 Formation des bénévoles associatifs

Lancement de l’appel à projets 2021 relatif aux subventions attribuées au titre du FDVA pour la formation des bénévoles associatifs

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour vocation de soutenir la dynamique associative en apportant un soutien financier aux associations qui initient et proposent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités.

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds de développement de la vie associative Grand Est avec le concours d’une commission régionale consultative associant des représentants du monde associatif .

Le détail de cet appel d’offre est présenté dans la note d’orientation « Appel à projets FDVA – Formation des bénévoles ».

Merci de vous y référer et de bien prendre en compte que cet appel à projet est clôturé le dimanche 14 mars à 23H59.

Appel à projets 2021 Fonctionnement global et actions innovantes

L’instruction régionale relative aux subventions attribuées au titre du FDVA – Fonctionnement global et actions innovantes – est parue.
Ce volet du Fonds de Développement de la Vie associative finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Ce volet du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) permet de soutenir le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités créées dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

En région Grand Est, ce dispositif d’aide aux projets associatifs vise prioritairement les petites associations locales faiblement employeuses (moins de 2 ETP), mais n’exclut pas pour autant les têtes de réseaux et les projets interdépartementaux.

Les associations de tous les secteurs, y compris celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, peuvent bénéficier des aides octroyées au titre de ce nouveau dispositif.

Les priorités de financement ainsi que les modalités d’instruction, de décision, de notification et de gestion budgétaire sont précisées dans la note d’orientation.
Vous trouverez également dans cette note d’orientation les informations relatives à la procédure de demande de subventions en vigueur en 2021 ainsi que la liste des contacts utiles en départements.

MODALITÉS DE DÉPÔT DES DEMANDES DE SUBVENTIONS

Il vous est demandé de procéder à votre demande de subvention en ligne, via « Le compte Asso » exclusivement.

Afin de vous aider dans la démarche, un guide pratique et illustré à l’usage des associations est à votre disposition. N’hésitez pas à l’utiliser !

Date limite de dépôt des demandes de subventions au titre du FDVA « Fonctionnement global et actions innovantes 2021 » : dimanche 14 mars 2021 avant minuit délai de rigueur

IMPORTANT :

  •  Pour les projets de dimension locale ou départementale, la demande relève des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports au sein des DASEN.
  •  Si le projet déposé présente un caractère interdépartemental ou régional la demande relève alors de la DRAJES du Grand Est.

Il est donc essentiel, lors du dépôt de votre demande, de veiller à sélectionner la ligne de subvention correspondant au bon périmètre (respectez les codes mentionnés dans la note d’orientation régionale !).

Merci de vous référer aux modalités détaillées dans la note d’orientation régionale FDVA- Fonctionnement et actions innovantes et de respecter la période de dépôt des dossiers.