De nouvelles mesures pour les Cités Éducatives

Les mesures du 12 octobre 2020 – Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

La métropole du Grand Nancy accueille depuis le 4 juin 2020 la Cité Éducative du Plateau de Haye. Pour rappel, ce dispositif est, au service de l’égalité des chances, de l’orientation et de la cohésion entre différents acteurs éducatifs (pour plus d’infos, voir l’article )

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé le 12 octobre de nouvelles mesures pour élargir son champ d’action :

La création de 40 nouvelles cités éducatives

Elles seront dotées de 17 millions d’euros dès 2021 (ministère de la Ville), avec un fond d’amorçage commun de 30 000 euros pour chacune d’elle. 

L’ouverture d’une plateforme de mutualisation, développée par Canopé :

Elle constituera un outil collaboratif pour les Cités éducatives, avec pour objectif de créer un véritable réseau des acteurs. Il s’agit de faciliter la coordination entre elles, de mutualiser les outils et de valoriser les bonnes pratiques. Chaque cité éducative bénéficiera d’une page dédiée, qu’elle alimentera pour mettre en valeur ses actions et son projet éducatif. L’ensemble de ces pages locales viendra animer la page nationale de la plateforme, pour une véritable co-construction à partir des remontées d’expériences.

Le lancement d’une offre de services, dont chaque cité éducative pourra bénéficier :

Les médiateurs du réseau Canopé proposeront un accompagnement sur-mesure, adapté aux réalités de chacune des cités, pour les aider à construire ou à renforcer leur projet. Ce programme permettra d’écouter les besoins exprimés sur le terrain (formation, mobilisation, organisation…) et d’y répondre.