École inclusive : une nouvelle indemnité pour les AESH exerçant les missions de référents

 
Une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels a été adressée aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) référents : elle reconnaît les AESH référents qui remplissent une mission essentielle d’appui et d’accompagnement de leurs pairs au service de l’école inclusive. 
 
Les objectifs d’amélioration de la qualité de l’inclusion scolaire et des conditions d’emploi des AESH œuvrent à faire émerger un véritable service public du handicap au sein de l’Éducation nationale.

Les missions de l’AESH :

  • Appui méthodologique aux AESH de leur secteur géographique : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils.
  • Soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés pour faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative.
  • Contributions aux travaux conduits à l’échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d’accompagnement d’élèves en situation de handicap.
  • Contributions aux actions de formation suivies par les AESH.
 
Depuis 2019, des avancées importantes ont été réalisées. La loi pour une École de la confiance a sécurisé les AESH en permettant leur recrutement par contrat de trois ans renouvelable une fois. Elle a aussi renforcé les conditions de leur formation continue. Enfin, le cadre de gestion des AESH assure enfin la reconnaissance de toutes les activités qu’ils effectuent.
 
De nouvelles réalisations sont intervenues en 2020. Pour renforcer le dialogue social, un comité national consultatif des AESH au plan national, adossé au comité technique ministériel, a été installé en début d’année et réuni à cinq reprises. Pour mieux accompagner les agents, un guide RH dédié a été publié le 2 juillet dernier.