Facebook et la CPME lancent un dispositif pour aider les commerces de proximité à s’appuyer sur le numérique face à la crise

82% des internautes français achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne. A l’heure où les Français sont reconfiné(e)s, le numérique est un outil vital pour permettre aux commerces de maintenir le lien avec leurs clients, et pour certains, de poursuivre leur activité dans le respect des règles de distanciation sociale.

Face à ce constat, Facebook et la CPME ont allié leurs forces autour d’un dispositif d’urgence pour accélérer l’adoption de solutions digitales par les commerçants français. 

L’ensemble de ce dispositif sera diffusé au sein du réseau CPME, qui compte aujourd’hui plus de 150 000 entreprises, et près de 3 millions de salariés.

Semaine de formations flash conçue pour les commerçants
Du 16 au 20 novembre, un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes sera accessible aux commerçants pour basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click & collect. Ils pourront poser toutes leurs questions sur les différentes solutions numériques dans un live chat avec des experts, pendant et après les formations. 

Outil diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir son plan d’action numérique
Avec cet outil, chaque commerçant pourra obtenir en 30 minutes son plan d’action numérique, puis sera redirigé vers les étapes et ressources lui permettant de mettre en œuvre ce plan d’action. A travers des questions et des tests à réaliser, le commerçant est guidé pour faire le point sur sa présence, ses objectifs et ses priorités. Vitrine en ligne, commandes, réservations et paiements dématérialisés, relation clients, tous les chantiers potentiels sont examinés pour proposer aux commerçants les outils les plus efficaces et accessibles.

Kit de numérisation pour les commerces
Pour faciliter la communication des commerçants, Facebook a développé un kit à destination des commerçants. Les commerçants pourront utiliser des outils Facebook comme un cadre de photo de profil ou encore une photo de couverture “On Reste Ouvert”, pour indiquer à leurs clients qu’ils sont en activité.

Programme d’accélération de la digitalisation des TPE-PME de la CPME sur Facebook
Ce programme, qui a pour objectif de toucher 2 millions de TPE-PME et d’utilisateurs français, s’appuie sur une série de vidéos régionales donnant la parole aux référents régionaux de la CPME et à des entreprises locales, pour aider les entrepreneurs à accélérer leur adoption du numérique. Les vidéos seront diffusées depuis la page Facebook de la CPME nationale, ainsi que les canaux de Facebook dédiés aux TPE-PME comme le site #SoutenonsnosTPEPME.