La crise sanitaire coronavirus et la solidarité européenne

Les Etats membres de l’Union européenne font face ensemble à l’épidémie de Covid-19 et viennent au secours des pays avec le plus de malades.
 
Certains pays européen, en premier lieu l’Allemagne mais aussi le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse, prennent en chargent des patients nécessitant des soins intensifs dans leurs hôpitaux. 

Au total, les hôpitaux allemands ont accueilli 113 patients infectés par le coronavirus provenant d’autres pays partenaires de l’Union européenne, dont 85 français.

Les pays les plus touchés bénéficient aussi de dons de matériels de la part de leurs partenaires : l’Allemagne a envoyé à l’Italie 7 tonnes de masques et autres équipements de protection individuelle ainsi que 300 respirateurs, la France a fait don à l’Italie de 1 million de masques et de 20 000 tenues de protection.
L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg mais aussi la République Tchèque ont permis à plus de 1 150 citoyens de l’UE originaires de divers États membres de regagner leur pays. La France ainsi a rapatrié des citoyens originaires de 22 pays de l’UE. Un vol en provenance de Wuhan, en Chine, organisé début février a permis à 64 Français et à 135 autres citoyens de l’UE de rentrer chez eux.

Le 25 mars, un vol en provenance du Cap Vert a rapatrié seulement 20 Luxembourgeois et 131 autres citoyens de l’UE.