L’Agence Régionale de Santé du Grand Est rappelle dans un communiqué de presse que seuls les tests de dépistages du Covid 19 par prélèvement nasal sont fiables. Par contre, les performances des tests sérologiques sont en cours d’évaluation par le Centre National de Référence. Leur efficacité pour le diagnostic en phase aiguë et leur valeur prédictive d’une immunité ne sont pas démontrées. Ces tests sont actuellement réalisés dans un cadre expérimental.

L’ARS Grand Est et les représentants des biologistes médicaux recommandent donc de ne pas utiliser ces tests non encore homologués par le Centre National de Référence : le défaut de performance d’un test peut entraîner des conséquences graves pour les personnes se croyant faussement immunisées. Le recours à ces tests sérologiques n’est pas recommandé tant que leur fiabilité n’a pas été confirmée par les autorités sanitaires compétentes.
L’ARS et la préfecture rappellent également qu’aucun résultat sérologique d’un malade Covid-19 ne saurait se substituer au confinement obligatoire ni aux mesures barrières qui doivent être scrupuleusement suivies.

En conclusion :

Défiler vers le haut