L’application TousAntiCovid : un outil pour lutter contre la Covid-19

Le gouvernement a lancé une nouvelle application visant à remplacer StopCovid. Elle apporte des améliorations par rapport à l’ancienne version mais garde le même principe : « prévenir tout en gardant l’anonymat ». 

Comment fonctionne l’application ?

Vous devez tout d’abord activer le bluetooth de votre appareil pour qu’elle fonctionne.

Elle vous prévient en cas de contact avec une personne ayant contracté le coronavirus et ayant enregistrée sur TousAntiCovid son infection. À l’inverse, si vous êtes  porteur du virus, vous pouvez alerter anonymement les personnes que vous avez croisées et ayant TousAntiCovid de votre infection.

Pourquoi la télécharger ?

Les raisons de la télécharger sont multiples : 

  • Vous aidez à un meilleur traçage de la maladie et vous accompagnez les médecins de l’Assurance Maladie dans cette tâche.
  • Vous protégez les personnes inconnues avec qui vous avez eu un contact. Si vous apprenez que vous êtes porteur de la maladie, vous alertez les personnes avec qui vous avez eu un contact en donnant un scan de vos résultats de test PCR.
  • Vous vous protégez et protégez vos proches. Si vous apprenez que vous avez eu un contact avec un inconnu ayant contracté la maladie, vous pouvez non seulement prendre les mesures barrières contre la propagation du virus à vos proches mais aussi suivre un traitement approprié de votre médecin traitant. 
  • Vous aidez à maintenir les lieux publics ouverts. Le traçage est l’une des clefs de la lutte contre la propagation du coronavirus, et donc un outil essentiel pour maintenir les mesures de distanciation les plus légères possibles.
  • En téléchargeant l’application, vous faites acte de citoyenneté en contribuant à votre bonne santé et à celle de la population.
  • Vous pouvez y remplir directement votre attestation dérogatoire de déplacement, sans avoir à l’imprimer 

Faut-il se méfier de TousAntiCovid ?

De nombreuses critiques sont faites à l’égard de TousAntiCovid, notamment concernant son efficacité et son respect de la confidentialité. Cependant, le gouvernement a fait en sorte de mettre l’application à l’écart de ces écueils. 

Dans un premier temps, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale estime qu’il suffirait que 20% de la population active TousAntiCovid afin d’obtenir des résultats concrets sur la pandémie.

Dans un second temps, le gouvernement a conçu l’application avec une attention toute particulière portée pour le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Il a travaillé de concert avec la CNIL pour s’assurer qu’il n’y ait aucun manquement au principe d’anonymat et de respect de la vie privée dans la conception et le fonctionnement de l’application. Ainsi, elle assure un anonymat total et une impossibilité de traçabilité pour quiconque possédant l’application. Personne ne peut donc savoir qui lui a transmis, ni où, ni quand. 

Qu’est-ce qui change par rapport à StopCovid ?

Même si les lignes directrices de l’application restent les mêmes, TousAntiCovid présente quelques améliorations comparée à sa prédécesseure. 

  • L’application est plus ergonomique et mieux adaptée aux différents handicaps.
  • Vous pouvez trouver des liens concernant le centre d’information sur la situation épidémiologique en France. 
  • Vous trouverez tous les 24h des chiffres actualisés sur la propagation de la Covid-19 en France et toute une batterie de chiffres qui sont associés à la crise sanitaire. 
  • Il est aussi possible mettre la main sur une carte interactive des centres de dépistage
  • Un accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement vous est aussi donné.

Pour rappel, si vous disposez déjà de StopCovid, une mise à jour automatique sera effectuée (ou est déjà faite), vous basculant immédiatement sur TousAntiCovid. 

La Covid-19 se propage de plus en plus ces derniers mois. Elle n’épargne pas notre département et se transmet de nombreuses manières. Il est important que nous restions vigilants afin d’éviter un désastre réel sanitaire. Télécharger TousAntiCovid et l’activer est finalement un acte citoyen, au service de votre santé et de la santé publique.