LAXOU : Les collégiens bientôt au Palais Bourbon

Dans le cadre de la journée citoyenne et des diverses actions menées par le collège, la visite au siège de l’Assemblée nationale se prépare pour une cinquantaine de collégiens et leurs encadrantes Mmes Vuillaume, Lallemand et Schmitt. C’est, en effet, le 18 janvier 2018, qu’ils franchiront les grilles de l’Assemblée nationale. Laurent Garcia député de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle sera leur guide du jour, et afin de les éclairer sur les arcanes, règles et dispositifs de l’institution, il s’est déplacé récemment au collège.

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat a servi de fil conducteur à l’intervention du député. L’évocation des prises de position de Voltaire, philosophe des Lumières, face au fanatisme religieux et les rôles tenus par les acteurs politiques comme Aristide Briand et Jules Ferry ont permis de mettre en évidence l’importance de cette loi qui ne condamnait pas les croyances religieuses mais séparait les pouvoirs.

Grâce au fascicule distribué à la fin de la séance, intitulé « A la découverte de l’Assemblée Nationale » conçu comme une BD, le « temple des Lois » n’a quasiment plus de secrets pour eux. La visite sur le terrain, en janvier prochain, est cependant très attendue, même par ceux qui connaissent déjà.

Source : Est Républicain.