LAXOU : Laïcité : temps fort au lycée Héré

Eric Tollénaère, référent laïcité, Michel Skoric, Mmes Latché-Henrion et Bennacer et Jean Payeur, de la ligue de l’enseignement, peuvent être satisfaits. L’anniversaire de la proclamation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905, a été évoqué avec force, justesse et conviction par tous les intervenants.
Après avoir accueilli les élèves de première, terminales et CAP, Eric a présenté le programme minuté du jour. Une intervention de Laurent Garcia, député, qui a rappelé les grands principes des lois laïques et évoqué leur contexte d’émergence lors de la révolution et du temps des Lumières. De nombreuses questions sur la vie d’un parlementaire ont été posées.
L’après-midi fut consacré, en alternance, à des ateliers participatifs menés par Jean Payeur et à la projection du film « la séparation » de la ligue de l’enseignement, dans la salle des conseils. À l’issue de cette journée anniversaire, tous ont pu comprendre que la laïcité n’est en aucun cas liberticide et qu’elle ne remet pas en cause la liberté de culte et d’expression, qui est garantie par la loi mais dans le respect des convictions des autres.
L’exposition sur les temps forts de la laïcité, préparée par Michel Skoric dans le hall du lycée, sera visible jusqu’au 22 décembre. Une visite à l’Assemblée Nationale prévue le jeudi 19 avril 2018 complétera l’information.

Source : Est Républicain.