Le saviez-vous ?

La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers fiscaux en 2020 a entraîné pour eux un gain moyen de 590 euros

Engagement central d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017, la suppression de la taxe d’habitation pour les 80% de foyers fiscaux les moins aisés a permis des gains sensibles et concrets de pouvoir d’achat pour les Français : 590 euros économisés en moyenne par foyer.

La suppression par étapes de la taxe d’habitation se poursuivra à partir de 2021 pour les 20% de foyers les plus aisés, et s’achèvera en 2023. Cette année, la suppression totale de la taxe d’habitation a concerné 22,4 millions de foyers fiscaux.

Le Gouvernement met en place un fonds de compensation des pertes de billetterie du sport doté de 107 millions d’euros

Face à la crise que traverse le secteur sportif, le Gouvernement a décidé de mettre en place un fonds de compensation doté de 107 millions d’euros. Il permettra notamment d’allouer 48 millions aux clubs de football, 40 millions au rugby, 4 millions au basket, handball et volley-ball et 15 millions aux organisateurs de grands évènements.

Ces montants ont été déterminés en fonction des résultats fournis par les clubs de sports. Ces montants tiennent compte, notamment, de la taille des stades et des capacités d’équipements.

Le sport féminin, plus fragile économiquement, n’est pas oublié et bénéficiera également des aides de ce fonds.

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques annonce la suspension du jour de carence jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire pour les agents publics positifs à la Covid19.

Aujourd’hui, les agents publics déclarés positifs à la Covid19 sont placés en arrêt maladie et, du fait du jour de carence, subissent une perte de rémunération.

Cette mesure n’était pas équitable vis-à-vis des salariés du secteur privé et n’encourageait pas les agents malades à l’isolement.

Aussi, dans le cadre des discussions budgétaires au Sénat, le Gouvernement a décidé d’introduire un amendement pour mettre fin au jour de carence pour les agents publics positifs à la Covid ; et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.