L’Éducation Nationale relève le défi du numérique

💡Le numérique est porteur d’un message de progrès pour notre École : celui de réaliser pleinement sa finalité démocratique en élevant chaque élève au plus haut de ses aspirations et de ses talents. La révolution numérique à l’école a pour objet d’accompagner tous les élèves.

Avec la crise sanitaire, les pratiques numériques ont été décuplées pour permettre la continuité pédagogique. Nous voulons aujourd’hui les étendre à tous les enseignements, et aller plus loin pour pérenniser ces transformations, en les rendant accessibles et adaptées à tous.

Dès le début de la pandémie, de nouveaux outils ont été mis en place pour assurer la poursuite des apprentissages :

✅ Le dispositif Ma Classe à la maison du CNED a permis aux élèves de participer à des classes virtuelles avec leur professeur 

✅ Avec France Télévisions, l’enregistrement de plus de 750 cours, du CP à la terminale, mis en ligne sur la plateforme éducative Lumni.    

💻 Les Territoires Numériques Educatifs, un projet innovant et pragmatique :

➡️ Lancé à la rentrée 2020 dans deux départements pionniers : l’Aisne et le Val d’Oise

➡️ Un financement de 27,3 millions d’euros, via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) 

➡️ Grâce au concours de l’ensemble des acteurs : Canopé, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et tout particulièrement les collectivités territoriales.   

3️⃣ axes au service de la réussite des élèves :

👉 Equiper les professeurs et les élèves, les écoles et les établissements, pour réduire la fracture numérique, qu’elle soit sociale ou encore territoriale. 

👉 Former les enseignants, les élèves et leurs familles aux usages du numérique, et permettre un accès facilité à des ressources pédagogiques de qualité.

👉 Transformer le système éducatif: définition de nouvelles modalités d’enseignement et de nouveaux usages pédagogiques autour des ressources numériques, répondant aux besoins de tous.

🔜 Les Etats Généraux du Numérique pour l’Éducation se tiendront les 4 et 5 novembre prochain, à Poitiers. L’ensemble des acteurs concernés seront mobilisés, afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle.