29 septembre 2017

Mon parcours

Photo – © Assemblée nationale – 2017

Je suis né le 31 mai 1970 à Paris. Je suis marié, et père de deux filles, Emma née en 1998 et Astrid née en 2001.

Mon parcours est le suivant :

Après des études secondaires à Stanislas à Paris, je suis rentré en Classes Préparatoires au Lycée Saint-Louis avant d’intégrer une école d’ingénieurs, l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Nancy dont je suis diplômé.

D’abord adjoint de la directrice commerciale d’une PME d’hydraulique (Hydro René Leduc), j’ai occupé ensuite divers postes depuis 1997 dans la filiale de transport de gaz à haute pression du Groupe ENGIE ; GRTgaz.

Je me suis beaucoup investi dans le tissu associatif, à Ensem-conseil (junior-entreprise), à l’Office Nancéen de la Jeunesse, à la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, au sein du mensuel culturel Nancy-Loisirs, dans l’Amicale Louis Pergaud de Laxou, mais aussi syndicalement comme administrateur de GRTgaz parrainé par le syndicat CFE-CGC.

Elu conseiller municipal de Laxou en1995, je suis devenu adjoint en 2001 puis maire en 2008 ainsi que vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge des transports et de la voirie.

Lors des élections législatives du 18 juin 2017, j’ai été élu député apparenté MoDem de Meurthe-et-Moselle, membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education (CACE) et membre de la Commission pour la Modernisation de la Diffusion Audiovisuelle.

Je suis également Whip* représentant du Groupe MoDem et apparentés au bureau de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education.

En tant que député, je suis également investi dans des groupes de travail, Génération Entreprise-Entrepreneurs associés, Avenir Transports, Comité de liaison parlementaire de l’institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, logement, Transports, ainsi que des groupes d’amitiés Luxembourg, Russie, Ukraine, Sénégal, Mali et Pologne.

*Whip : Ce titre (fouet en anglais) et fonction est un clin d’œil aux pays appliquant le système de Westminster ainsi qu’aux États-Unis, le whip étant le député ou représentant chargé de veiller à ce que les élus de son parti soient présents et votent en fonction des consignes du parti. En France le terme ad hoc est coordinateur de groupe.

Scroll Up