Opération « Quartiers Solidaires » : un fonds exceptionnel de 20 millions d’euros pour soutenir les actions des associations de proximité

 

De nombreuses associations font vivre la fraternité dans les quartiers chaque jour. En réponse aux besoins accrus durant cette période de crise sanitaire, le Gouvernement a annoncé, le 10 septembre dernier, le déblocage d’un fonds de 20 millions d’euros destiné à soutenir les actions des associations de proximité en Quartiers Prioritaires de la Ville dans les champs suivants :

  • L’éducation et la fracture numérique ;
  • La santé et l’aide alimentaire ;
  • La formation et l’emploi,
  • La culture.

Ce fonds, disponible dès à présent, est géré au niveau territorial par les Préfectures pour répondre de manière adaptée aux besoins identifiés dans chaque territoire. Des modalités simplifiées et souples sont mises en place pour permettre au plus grand nombre d’associations d’y prétendre et être plus réactif à leurs demandes. A l’instar de « Quartiers d’Eté » ou du fonds de soutien aux associations pendant la crise, cette enveloppe est mise à disposition des acteurs en dehors de la programmation classique des contrats de ville.

En effet, le fonds vient répondre de manière exceptionnelle à l’urgence de la situation et intervient donc en complémentarité des financements « Politique de la Ville » actuels. L’Etat poursuivra ainsi son soutien aux associations de proximité.

Si vous faites partie des associations de proximité, engagées dans les priorités retenues, n’hésitez pas à faire acte de candidature auprès des Préfectures !