Plan de soutien à la parentalité pendant la crise sanitaire, informations pratiques et propositions d’activités pendant le confinement

Le secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé, Adrien Taquet, en lien avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, a annoncé un plan d’actions pour aider les parents pendant la période de confinement.

Le plan d’actions pour se décline en cinq thématiques :
 
– Un centre de loisirs virtuel proposant chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives sur www.monenfant.fr rubrique : Accueil de loisirs à la maison
Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, « l’accueil de loisirs à la maison » propose pour tous des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes.
 
– Mobilisation d’un fonds exceptionnel de 500 000 euros pour soutenir les projets associatifs et initiatives d’envergure nationale à destination des parents
Ce financement permettra aux associations d’assurer le fonctionnement des lignes téléphoniques existantes, de recruter du personnel supplémentaire, d’acquérir des équipements pour le travail à distance et de produire des supports de communication.
 
– De nouvelles initiatives et des offres de service à disposition des parents plus faciles d’accès

  • Le numéro vert COVID19 0800130000 pourra renvoyer à des lignes d’ores et déjà fléchées comme, SOS Parentalité (réassurance contre les inquiétudes), Enfance et Covid (grossesse, naissance, école à la maison), Apprentis d’Auteuil (décrochage et mal-être chez les ados), Psychologues Sans Frontières (entretiens psychologiques en français et en anglais) et E-Enfance (protection de l’enfance contre le harcèlement).
  • Le site www.monenfant.fr fera désormais référence et réunira l’ensemble des informations utiles à destination des parents comme l’annuaire des services d’écoute, des fiches explicatives, des conseils pratiques, etc.

– Un soutien renforcé des Caf et de leurs partenaires aux familles en situation de fragilité
Ce soutien sera assuré par les travailleurs sociaux des Caf, mais également avec des campagnes de SMS ou de courriels d’informations.

– Une fiche récapitulative dans chaque département à l’attention des parents
Cette fiche recensera les contact nationaux et locaux utiles (numéros d’urgences, plateformes téléphoniques, sites ressources), sera rédigée dans chaque département et sera mise en ligne sur les sites des CAF et les sites institutionnels d’information locale.

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