RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES BUREAUX DE POSTE ET AUGMENTATION DES TOURNÉES DE DISTRIBUTION

Les négociations entre le Gouvernement, l’Association des Maires de France, La Poste et l’Alliance pour la presse d’information générale, plusieurs mesures ont été actées, qui permettent de renforcer l’activité de la Poste sur l’ensemble du territoire.

– Ainsi, depuis le 4 avril, la mobilisation des agents est importante, et La Poste a assuré notamment le versement des prestations sociales pour les 4,2 millions de bénéficiaires.
– Les distributeurs automatiques de billets ont été alimentés au cours du week-end, pour que les allocataires puissent retirer leurs prestations.
– Une réouverture progressive des bureaux de poste est en cours, pour atteindre 5 000 bureaux fin avril, contre les 1600 bureaux ouverts actuellement).
– Dès le 6 et le 7 avril, 650 bureaux ont été rouverts, dont 400 en zone rurale tenus par un « facteur-guichetier ».
– Cet accès aux bureaux est également nécessaire pour de nombreux allocataires n’ayant pas de carte bancaire.
– Enfin, depuis cette semaine, la distribution de la presse, des colis et du courrier se fera 4 jours par semaine, et devrait repasser à 5 jours dès la semaine prochaine.

Pour répondre à cette demande, la Poste a fait un appel au volontariat au sein de ses équipes, et a recours à des CDD et des intérimaires.

Concernant les conditions de sécurité, des protections en plexiglas sont en train d’être installés et tous les bureaux devraient équipés cette semaine.