Ségur de la Santé : les engagements du Président de la République pour la Réforme de la Santé en France

La crise sanitaire actuelle a modifié la donne.

Lors de sa visite à l’hôpital de la Salpêtrière le 15 mai 2020, Emmanuel Macron s’est engagé sur les travaux à mener très rapidement en faveur des professionnels de la Santé. 

Ma Santé 2022 a dégagé une stratégie pertinente et unanime pour répondre aux besoins du système de santé.

Mais aujourd’hui, le Président de la République reconnait que la crise nécessite d’aller plus vite, de mettre un coup d’accélérateur et ainsi capitaliser sur ce qui a permis l’efficacité et la collégialité face à la crise pour l’évolution de l’hôpital et de l’ensemble du système de santé : 

▪️Repenser l’organisations pour retrouver le souffle de l’équipe, de la coordination des services. De nombreux acteurs s’accordent à reconnaître qu’ils ont retrouvé le « sens » du travail centré sur le soin permettant ainsi une mise en œuvre rapide et pertinente des décisions d’organisation. 

▪️Investir sur les professionnels  et recréer de l’attractivité pour les professions médicales et paramédicales hospitalières par la revalorisation des salaires et des carrières, par l’évolution des métiers  pour réconcilier reconnaissance et efficience. 

▪️Simplifier les procédures administratives et organisationnelles afin de bénéficier de l’agilité et de l’efficacité , de l’adaptabilité manifestées lors de cette crise   

 

Pour cela, le Président de la République a demandé au ministre des Solidarités et de la Santé de lancer très vite le travail de concertation sur un Ségur de notre organisation de santé.

Il repose sur quatre piliers : 

  • Revalorisation des salaires et des carrières. 
  • Investissement pour favoriser la transformation du système
  • Un pilotage reposant sur un pacte de confiance,  plus souple et plus déconcentré 
  • Une organisation du système de santé basée sur le territoire comme terrain d’exercice des interfaces, des synergies entre la ville, le domicile, le médico-social et les établissements de santé.